QUI SOMMES-NOUS

ENTRACTE

[Entracte] est une association créée en janvier 2018, née de l’expérience personnelle de la fondatrice confrontée au parcours de l'adoption et de ses difficultés. Cette expérience lui a permis de découvrir la protection de l’enfance et lui a donné envie d’y apporter sa contribution en ciblant les jeunes en difficultés.

 

Trop souvent en France, les jeunes en situations difficiles sont logés, nourris et ont accès à l’éducation mais leurs traumatismes ne sont pas pris en compte alors qu’ils vont être le socle de leur construction.

 

L’entrée au collège est parfois synonyme d’échec scolaire et de problèmes relationnels fréquents pour ces jeunes qui ne n’ont pas pu se construire un socle de sécurité suffisant. Ces problèmes mènent souvent à de multiples exclusions voire à une déscolarisation qui mets à mal, la famille et/ou les lieux d’accueil.

Notre conviction est que, pour se focaliser sur les apprentissages, le jeune a d’abord besoin de travailler sur son identité, la gestion de ses émotions et sa confiance en lui et en l’adulte. C’est ce que nous leur proposons au travers des dispositifs [Entracte] via des activités culturelles, artistiques ou sportives.

 

NOTRE HISTOIRE

En mars 2018, les premiers séjours [Re]bondir courts et mensuels de remobilisation démarrent en Corse à Olmi Cappella autour de la thématique du théâtre et du travail sur soi.

 

En juin 2018, L’association recrute deux salariées à l’expérience professionnelle solide (une Déléguée Générale et une Directrice Exécutive) et s’entoure d’experts en éducation et innovation.

 

En octobre 2018, le programme annuel de remobilisation est lancé en partenariat avec le département des Yvelines autour d’un dispositif innovant de pratique du théâtre & développement personnel, pour des jeunes pris en charge en protection de l’enfance de 11 à 18 ans (séances hebdomadaires de théâtre).

Depuis juin 2019, Entracte a développé de nouveaux séjours courts de remobilisation :

  • Lancement d’un séjour autour de la danse à la Maison Bernard

  • Lancement d’un séjour de médiation équine en Camargue

 

Janvier 2020

Lancement du programme [Re]mobilisation de 7 semaines en accueil de jour à Mantes-la-Jolie. Ce programme d’innovation sociale financé par le département des Yvelines, accueillera une cinquantaine de jeunes par an.

 

Depuis sa création en janvier 2018, [Entracte] a accompagné plus de 200 jeunes.

 

NOTRE MISSION

Grâce aux dispositifs proposés par [Entracte], nous permettons à ces jeunes, une parenthèse plus ou moins longue, un éloignement et une mise à distance de leur quotidien.  Au travers d’outils de développement personnel appliqués dans des domaines artistiques ou sportifs, la confiance en soi et en l’adulte est alors restaurée et permet au jeune d’être en capacité d’apprentissage et de définir un projet de vie.

 

Ce projet sera le fil conducteur de tout notre accompagnement sur le long terme. Nous favorisons l’instauration d’un climat serein et bienveillant en mobilisant toute la communauté éducative et familiale autour du projet.

Nous nous positionnons comme une ressource à disposition du jeune jusqu’à sa remobilisation personnelle et activons notre réseau pour l’aider à accomplir son projet.

POUR QUI ?

Nous nous adressons aux jeunes de 11 à 18 ans qui ont en dénominateur commun le décrochage scolaire, la déscolarisation et/ou la désocialisation.

 

Ils peuvent :

 

ÊTRE sous mesure de protection de l’enfance (A.S.E, Aide Sociale à l’Enfance) et nous être adressés par les services des départements

 

ÊTRE en situation difficile éventuellement suivis en prévention et nous être adressés par des établissements scolaires (assistante sociale scolaire, CPE,…), des missions locales, associations…

2 DISPOSITIFS : 

Programme [RE]MOBILISATION

Programme de 7 semaines en accueil de jour

 

Séjours [RE]BONDIR

Séjours courts et mensuels de 8 jours

 
L'ÉQUIPE D’ENTRACTE

Sabrina LE BACHELIER

Présidente et Fondatrice

 
 
sabrina@entracte-asso.com

Christelle SOREIL

Déléguée Générale

En charge de séjours [RE]BONDIR

 

christelle@entracte-asso.com

Laurane BOURGOINT

Directrice Exécutive

En charge du développement

 

laurane@entracte-asso.com

Rapport d’activité 2019

Rapport d’activité 2018

RETROUVEZ-NOUS SUR LES
SEAUX SOCIAUX

NOTRE ACTUALITE

www.entracte-asso.com

N° Association W 922012128

Code Organisateur 092ORG0716

NOUS CONTACTER

Vous souhaitez nous appeler ? Ecrivez-nous sur bonjour@entracte-asso.com et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

RETROUVEZ-NOUS

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

  • Instagram
  • w-facebook
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc LinkedIn Icône

© 2020 by [ENTRACTE]

Created with ©ARTCONCEPT7